Cliquer sur la cigarette, histoire de.
Un très bon ami Twitter, ce jour, m'envoie par le biais du réseau ce lien. J'en cligne des yeux. Une femme, avec une clope au bec, c'est très tendance en ce moment. Je me rapproche de mon écran: non, je ne rêve pas, il s'agit d'une enfant! Je vous laisse le soin de lire les propos concernant l'idée brillante de clichés qui auraient pu être superbes si cette gamine ne coinçait pas une drogue entre deux doigts.
On lit en sous-titre: "We appreciate women smoking". Je me frotte les yeux: non, il ne s'agit pas d'une Femme!!! Les deux nerfs de la guerre jouent, en ce moment, de concert. S'agit-il, en plus, d'y ajouter la perversion, au point de considérer qu'une gosse d'à peine 13 ans est assez mure pour faire le choix de s'intoxiquer? Qui décide d"apprécier" les femmes fumeuses? Nous en sommes donc à un stade si démoniaque qu'on trouve "esthétique" une jeune fille en train de s'accoutumer???
A peine deux minutes passent. Ma TL regorge de billets de ce genre. Ceux-ci m'interpellent, mon papa a nourri son coeur de nicotine, et c'est de ça dont il est mort.
Mon ami Twitter me confie un second lien. Il présente des clichés sexy de femmes fumeuses de cigares...Les photos sont de bonne facture, le style est là. Mais le thème est à vomir. Mon réflexe de photographe, ce n'est pas de retoucher mon travail, d'ordinaire. Non. J'aurais tendance à flatter la ride et l'oeil brillant d'émotion. Je "traite" mes portraits, joue sur la saturation et les contrastes, ni plus ni moins; je ne suis d'ailleurs pas très douée avec les logiciels de véritable retouche.
Ce soir, je n'ai donc besoin d'aucun matériel informatique pour visualiser quelques modèles alités, parmi ceux mis en ligne, voire amputés. Je "sais" les cancers de la gorge et les visages déformés. Le cigare est un poison, son caractère est pervers: il reste, au même niveau qu'une coupe de champagne, une image d'Epinal de bon goût et de luxe français. Mais j'apprécie les produits rémois, avec modération, et même avec passion. Je répète: avec modération...
No comment.
Faire un clic sur le cigare, pour voir
Oui, tu as raison de citer le narguilé, très en vogue, qui m'a valu de ne pas comprendre le sens du SMS qu'une amie m'envoyait depuis son lieu de vacances, après consommation. J'ai néanmoins tenu à attirer l'attention sur le cigare, en ce qu'il a, justement, de discret. Mais j'ai appris que la fréquence n'avait pas tant d'importance, j'ai visionné des photos de visages à pleurer, de figures de filles qui n'en faisaient pourtant pas tant usage. Méconnaissables, après...
On n'est pas censé avaler la fumée d'un cigare, il faut le rappeler aux filles, s'il doit y avoir initiation, autant que ce soient leurs petits amis qui en fassent la démonstration. On ne "clope" pas un cigare. On est censé le savourer. On ne conserve pas un "reste" de cigare dans son sac à mains (parce qu'il a coûté "bonbon"!!!). On n'inhale pas la fumée de la même façon qu'avec une cigarette. On ne stocke rien, on jette! On ne remplace pas la clope par des cigarillos.
On fait un choix de vie....Merci à toi...On avance....;)
Rédigé par : Le blog de Martine Pagès | 28/10/2010 à 23:17
A vrai dire, le premier link, avec son apologie de la cigarette m'avait choqué beaucoup plus que le second, parce que bon, un cigare, ça va être une consommation occasionnelle, comme l'alcool, et ça reste sexy ; )
Mais il y a une autre mode orientale, beaucoup plus nocive qui débarque d'orient : le narguilé, qui remporte un succès fou chez les filles ...
Rédigé par : M1 | 28/10/2010 à 22:47