Je fais partie de ces femmes qui n’aiment pas spécialement l’idée d’être affublée. Je trouve fatigante celle d’accorder de l’importance à une mode et encore plus éreintant le choix de la suivre. Je traite ma peau depuis toujours et ne me maquille que pour des occasions. En amont, s’il me restait juste de quoi manger –je vous le donne en mille, c’est arrivé- je réserverais mes sous pour une séance coiffure…et un remplissage. Kesako ? Eh bien, il s’agit du raccord qu’une praticienne fait sur vos ongles, quand ils ont poussé, que le gainage a suivi le rythme et que le bord libre montre le bout de son nez.
Hum…mais encore… Plus simplement, je me rends une fois par mois chez Divinails pour faire rectifier ma french manucure. Ludivine n’a pas son pareil pour rendre mes mains et mes pieds sublimes.
Aujourd’hui, après avoir déposé une petite décoration sur mes annulaires, elle m’a proposé un thé vert et nous avons parlé Passions.
Je vous présente Ludy, prothésiste ongulaire, tête de proue dans sa branche, naturelle, professionnelle et diligente.
M- Ludivine, quel chemin a pris ta passion ? d’où t’est venue l’idée ?
L- En fait c’est du hasard… je suis informaticienne, à la base… et sur un énième ras le bol du corporatisme, j’ai négocié mon licenciement. Je suis restée longtemps prostrée sans aucune idée « viable » et, en parcourant le net pour jouer à la fille, je suis tombée sur un forum de manucure et maquillage. Je me suis littéralement prise de passion pour le nail art et la reconstruction ongulaire. J’ai financé ma formation et me suis lancée comme pro quelques mois après.
M- Quelles sensations éprouves-tu quand tu es particulièrement fière d’une pose ? Photographies-tu le résultat ? Possèdes-tu un book de tes meilleures réalisations ?
L- Alors je pense que c’est dans les yeux de mes clientes que je sais si j’ai réussi ou non… parce que c’est avant tout leurs désirs que je dois interpréter… lorsque la pose ou la déco me semble assez originale je la prends en photo bien sûr.
Je les poste sur mon site http://www.divinails.fr, ou sur ma page pro Facebook http://www.facebook.com/styliste.divinails
M- Peux-tu nous raconter tes débuts sur les bancs de So Nails Academy ? Je te sais indépendante ; as-tu pu te plier sans mal aux règles d’une école ?
L- L’avantage (pour moi) de So Nails c’est l’autonomie imposée par le nombre d’élèves.
J’ai surtout appréhendé le contact avec tout un tas d’êtres dotés de doubles chromosomes X... et en fait ça a été, j’ai progressé très vite mais je pense que je suis assez instinctive pour ne pas avoir besoin que l’on soit derrière moi tout le temps.
M- Tu as révélé en moi une véritable vocation. J’étais en quête d’un job alimentaire, et me voilà finalement déterminée à suivre les mêmes cours que toi, à en faire un métier stable. Est-ce la première fois que ton savoir-faire et ton engouement suscitent une nouvelle orientation ?
L- A ma connaissance oui :)
M- Quel est ton mode de vie ? ton cabinet en dit long : piles de CD à foison, chaine musicale en fond sonore, PC en veille et collection de clés USB. Autres passions ?
L- Un mot me vient : GEEK !! mes passions: l’informatique, la musique (rock, métal et classique), les têtes de mort (oui, je sais, dit comme ça c’est étrange)
M- Au fil de nos RV, je te découvre et me retrouve en toi sur certains points. Nous avons pourtant une sacrée différence d’âge. Ton avis sur le sujet ?
L- Hum… je pense que je suis à l’aise avec à peu près tout le monde dès lors que l’on ne m’impose pas une « tenue ». Ma clientèle est très variée et nous trouvons toujours des sujets de conversation :) Pour le coup je pense que c’est plutôt nos côtés artistiques respectifs qui nous rapprochent.
M- Peux-tu nous confier ton Top Ten des techniques ? Fimo, stickers, Art liner, poses de gels, résine, one stroke… ? Quel est ton instrument de travail favori ?
L- Alors, je ne travaille qu’en gel, la résine c’est sympa mais l’odeur m’incommode.
Je ne sais pas si je peux catégoriser autant ce métier, mais voilà, non pas 10, mais mes 3 choses favorites:
1/Reconstruction sur ongles TRES abimés
2/Peinture acrylique
3/French
Ensuite, les diverses techniques de nail art me semblent toutes assez intéressantes, plus ou moins faciles à mettre en œuvre.
M- Ludivine, tu es «de ton temps », bien loin de l’image des manucures d’antan. Je pense que ce point a joué dans ma décision de me lancer dans la profession. J’abhorre littéralement la blouse rose, les courbettes et la soumission. Néanmoins, je m’attends à recevoir des clientes pénibles…Comment gères-tu ces situations…pénibles ?
L- Ahah les chères clientes pénibles !!!! eh bien je me suis surprise et me suis découvert une patience que je ne me connaissais pas… mais si elle passent la présélection téléphonique en général je leur fais comprendre que le monde est assez vaste pour ne pas revenir :)
M- Exit les « manucures », bienvenue aux « prothésistes ongulaires ». Ça donne un sacré coup de sérieux au métier et je trouve que c’est justifié. On ne se contente plus de vernir un ongle, on le transforme, on le protège, on le sublime. Les choix, les goûts sont si nombreux qu’on aurait envie de tester toutes les pratiques. Quel est ton conseil, concernant une femme aux ongles douteux, qui hésiterait à franchir le pas ?
L- Hum… essayer ? au pire, ça ne sera pas pire:) enfin j’espère !! =)
M- Il y a une vraie dualité en toi : tu exerces en grande professionnelle et sais organiser ton planning à merveille. Es-tu quelqu’un de particulièrement ordonné ou bien est-ce une qualité qu’il faut travailler pour devenir prothésiste ongulaire, à force d’exercer ?
L- Alors, dans la vie de tous les jours et dans ma chambre, C’EST L’APOCALYPSE... Par contre j’ai toujours été très organisée dans le travail…. Je n’arrive pas à travailler en silence mais je n’arrive pas non plus à travailler dans le chaos. Pour le coup, oui c’est indispensable de travailler ce trait de caractère... sinon j’oublierais une paire de mes rendez-vous :)
M-Tu es experte en Nail Art. En ça, ce job te fait toucher du doigt (jeu de mots;) une certaine approche de l’art, en général. J’ai vu des merveilles peintes sur des doigts, avec une minutie hors pair. J’ai la sensation que la formation que j’ai choisie m’emmène vers un courant artistique. Dirais-tu qu’il est tout autant esthétique ?
L- Complètement :)
M-Est-ce tabou que de nous confier le nom de ton fournisseur ?
L-Pas du tout, je travaille essentiellement avec la marque Nsi Paris
M-Idem pour ta déco ! Je l’ai trouvée de très bon goût, tout en étant pratique. L’avais-tu envisagée ? Quant à ta table, je VEUX la même ! =)
L- Hehe la déco c’est mon homme, moi je suis plus pratique de graphique… pour la table, c’est Ikea, mais à voir si ils la font toujours.
M-Ludy, merci pour ton accueil, pour cette petite entrevue chaleureuse. Ton auto entreprise est prospère ; on te souhaite le meilleur. Et mille mercis pour tes conseils!
DIVINAILS
24, rue du Maréchal Galliéni
78600 Maisons-Laffitte
06 24 01 21 46
Les commentaires récents