C'était un soir de juillet entre amis, l'an dernier. L'un d'entre eux dressait une liste, tout haut, de ses acteurs préférés. Il les classait par genre et moi, au ton de sa voix, à sa façon personnelle d'appuyer sur les consonnes, j'avais tiré des conclusions: cet homme-là était nostalgique, c'était parlant, sa manière de citer Les Inconnus, de les porter aux nues. Il disait Inédits, Précurseurs, puis épongeait son front sur sa manche, rassuré, comme on était nombreux à aller dans son sens.
@copyright SIPA
Le débat était enjoué, les dialogues heureux, les regards complices, parce qu'on échangeait des idées sur un sujet qui nous rendait gais. Triste, mon ami était triste, puisque la période était de celles qu'on évoque avec regrets. Pour autant, aucun d'entre nous ne s'était résigné à employer le terme "révolu": Les Inconnus nous "nourrissaient" encore, on parlait la même langue qu'eux, et c'était synomyme de talent et de bon goût.
Il était question d'un humour fin, d'une répartie sans nom, d'un comique de situation, et d'une vocation particulière: n'était pas humoriste qui voulait, d'autant que l'on mettait sur la table jeu d'acteurs et scénario. Les Inconnus avaient joué dans une cour telle qu'on n'osait même pas faire de comparaisons. Il était bien dit qu'ils étaient uniques et qu'on n'avait plus qu'à repasser en boucle standards et extraits, véritables loupes de notre société, celle-là même qui nous posait déjà souci. Y avait un blème: sans Les Inconnus, on allait fatalement terminer morts-vivants dans l'ennui...
Et puis on a eu vent d'un retour. Oui mais quand? Il y avait urgence, question de santé, vous comprenez, parce que le rire qu'ils déclenchaient participait de nos humeurs. On était un peu en mal de bien, de choses savoureuses, d'élans généreux et de bon esprit. C'était pas gagné, les meilleures journées, alors imaginez, le rire en salves...
En somme, on n'a pas hésité à signer pour leur retour, prêts à s'esclaffer, à éprouver de nouveau ce sentiment dément qui vous noue le ventre à coups de spasmes, tant la blague prend bien, comme elle est bienvenue, comme c'est notre deeeestiiin! Les nouvelles étaient bonnes, qui parlaient de retour. Depuis l'annonce, on est un paquet à savoir dessiner les rictus: vous prenez une bouche - la vôtre, tant qu'à faire- vous tracez un pli au-dessus d'une lèvre et le même motif sur l'autre. C'est cette figure qu'on trimballera tous, le 12 février, entraînés.
Vous avez lu le journal? Je vous assure, il date du jour! Faites un clic sur "Aujourd'hui"!
Les commentaires récents